Le champagne se dégustera bientôt dans l'espace

 La maison de champagne Mumm a imaginé une bouteille spécialement conçue pour être dégustée par les astronautes et les futurs touristes de l'espace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'originalité. La maison de champagne Mumm, basée à Reims, a inventé la première bouteille à déguster en orbite. C'est le fruit de 18 mois de recherche artistique et scientifique.

Octave De Gaulle, jeune designer parisien et arrière-petit-neveu du général, a dessiné et conçu une dizaine de prototypes de ce flacon particulier. "Cette bouteille est composée de deux cavités, précise le designer. La première contient le champagne, l'équivalent d'une demi-bouteille, et la seconde renferme un piston qui libère le champagne."
 


Six vols dans l'Airbus Zéro Gravité, spécialisé dans les vols recréant l'état d'apesanteur, ont été nécessaires pour tester et améliorer ce flacon de l'espace. L'astronaute Jean-François Clervoy a apporté son expérience spatiale avec l'aide de l'oenologue de la maison.

L'expérience de dégustation en apesanteur est très différente de ce qu'on peut expérimenter sur terre

"En gravité zéro, le champagne vient tapisser l'ensemble de la bouche, observe Louis de Fautereau, directeur marketing international Champagne Mumm. Ce qui donne une expérience de dégustation unique, extrêmement fruitée, avec des arômes qu'on ne retrouve pas sur la terre." 

Un cahier des charges précis a été défini. Le champagne doit être conditionné selon les règles du comité professionnel.

Avec ce produit du futur, la maison rémoise souhaite séduire les futurs touristes de l'espace. Un rêve qui pourrait devenir bientôt réalité. La société américaine Blue Origin veut vendre ses tickets pour l'espace dès 2019.

 

Voir notre reportage :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information